Êtes-vous certain d’utiliser de l’acier à béton certifié BENOR ? Seule une chaîne BENOR ininterrompue garantit la qualité. Vérifiez toujours la présence de la marque BENOR sur le bon de livraison de votre fournisseur direct et contrôlez sa certification via l’extranet PROCERTUS ou la plateforme Quality2Build.

L’utilisation d’acier à béton non certifié présente des risques majeurs : problèmes de sécurité structurelle, pertes financières dues aux coûts de réparation et retards dans la livraison des projets en raison de non-conformités. Grâce à la certification BENOR de l’ensemble du processus d’approvisionnement, vous avez l’assurance que l’acier répond aux normes de qualité requises.

La valeur de la marque BENOR pour les aciers à béton

Les propriétés de l’acier à béton sont fortement influencées par les transformations, comme le cintrage des barres ou la fabrication d’étriers dans une cage d’armature. Voici les résultats d’un essai de traction sur d’une part, de l’acier mal façonné et, d’autre part, de l’acier correctement façonné : la différence d’allongement est nettement visible.

 

     

 

Dans le cas de l’acier certifié BENOR, toutes ces opérations sont strictement contrôlées. Cela se fait via des audits, des essais chez le fabricant, des tests supplémentaires dans des laboratoires externes et un suivi des contrôles de qualité internes du fabricant. Les exigences des produits sont définies dans des prescriptions techniques telles que le PTV 306, garantissant ainsi que l’acier transformé respecte les exigences requises.

Une chaîne de contrôle ininterrompue

 

Il est essentiel d’éviter toute confusion entre l’acier à béton contrôlé et non contrôlé, car les propriétés de ce dernier ne sont pas garanties. La distribution de l’acier à béton joue donc un rôle clé dans l’assurance qualité. Même chez les distributeurs sans stockage à proprement dit, la traçabilité de l’acier contrôlé doit être assurée.

Le résultat positif d’un contrôle est officiellement confirmé par la publication d’un certificat BENOR sur l’extranet PROCERTUS.

L’utilisateur final peut être certain que les produits d’acier à béton qui lui sont livrés sont conformes, soumis à ce contrôle de qualité externe tout au long du processus de production. Cette traçabilité commence chez le fabricant d’acier et se poursuit chez le façonnier et le distributeur, jusqu’à la livraison finale sur chantier. Cette chaîne de contrôle ininterrompue peut être suivie grâce aux bons de livraison présents à chaque transfert de l’acier. La marque BENOR doit effectivement figurer sur chaque bon de livraison.

Vérifiez la certification BENOR

Chaque fournisseur doit vérifier si l’acier est destiné à un utilisateur final ou à une autre entité certifiée BENOR. Ce n’est que dans ces cas que la marque BENOR apparaît sur le bon de livraison. L’utilisateur final doit donc toujours s’assurer que la marque BENOR figure sur le bon de son fournisseur. Si celle-ci est absente et que seul un bon du fabricant est présenté, il est fort probable que le fournisseur lui-même ne soit pas certifié et que la chaîne ait été rompue. Cela signifie que la qualité de l’acier à béton n’est plus garantie et que la certification BENOR ne s’applique plus au produit.
La vérification est simple via l’extranet PROCERTUS, qui fournit une liste des distributeurs et des façonniers certifiés BENOR, ou via la plateforme Quality2Build qui recense l’ensemble des certificats BENOR.

Signaler une utilisation abusive

Si une entreprise prétend à tort livrer de l’acier à béton certifié BENOR sans disposer du certificat approprié, il est recommandé de le signaler. De tels abus ne resteront pas sans conséquence.

S'inscrire à la newsletter

Related articles